Le projet Mémo – choses dont il faut se rappeler, reprend vie à l’EHPAD Les Grands Chênes de Joué-lès-Tours, après presque un an de pause lié à la pandémie. Suite à la campagne de vaccination, l’artiste tourangelle Camille Lebègue a retrouvé les résidents de l’établissement avec une joie partagée !
Un projet mêlant mémoire individuelle et collective

Mémo, c’est tout d’abord un projet artistique participatif qui invite les personnes âgées à partager leurs souvenirs de vie en explorant différents médiums artistiques. La mémoire de chacun est ravivée autour de différents thèmes qui laissent court à l’imagination, à la réinterprétation et à l’expression de moments marquants, tant sur le plan personnel que collectif.

Le projet a repris sur le thème de l’adolescence et des passions vécues à cette période riche de l’existence. L’artiste a proposé un atelier mêlant outil numérique et dessin, en permettant à chacun des participants de raconter des souvenirs vivaces ou enfouis. Pour se faire, Camille Lebègue a choisi de travailler autour des mains, partie du corps hautement symbolique.

Les ateliers se sont déroulés dans le respect des gestes barrières en veillant à garantir une sécurité maximum à chacun des participants.

Poursuivre les rencontres autour de l’art

Le déroulé du projet a connu bien des secousses. A l’heure actuelle, et avec toutes les précautions prises, nous espérons pouvoir assurer la continuité du projet et son aboutissement à la rentrée 2021.

Permettre aux personnes âgées de partager des moments conviviaux autour de la création artistique est le leit motiv de Mémo. Pour toutes les raisons inhérentes à la nécessité de créer avec et pour les seniors, il est primordial que nous adaptions la logistique pour minimiser les risques sanitaires. Les animatrices de l’EHPAD ont permis d’organiser les ateliers dans les meilleurs conditions.

Atelier participatif – Projet Mémo – choses dont il faut se rappeler / photos : EHPAD Les Grands Chênes

L’artiste, l’équipe de l’EHPAD Les Grands Chênes et moi-même, tenions à remercier nos partenaires qui soutiennent Mémo malgré les bourrasques :

L’Agence Régionale de Santé de la Région centre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Centre au travers du dispositif « culture/santé ».
La Fondation Humanités, Digital, Numérique sous l’égide de La Fondation de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s