
L’artiste lorrain Matthieu Exposito prend un nouveau virage dans sa carrière artistique et offre à découvrir un aspect plus positif, mais toujours subversif, de son travail dans son Road Trip Artistique : La Cabane d’Expopaix.
TIA ! est heureuse d’accompagner Matthieu Exposito dans la diffusion et la production de son projet lors de son étape à Strasbourg en septembre et octobre 2019.
Le projet s’articule autour du principe de « non-violence » et se construit via une démarche pluridisciplinaire et itinérante : dessins, installation et performance. L’esprit de « non-violence » est alors incarné par le personnage d’Expopaix qui part sur les routes, avec sa Cabane, partager son message de Paix. De Toul (54) à Berlin, en passant par le Maroc, ce sont plusieurs centaines de kilomètres qui sont ponctués de haltes sur l’année 2019 : Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Errachidia (Maroc), Hanovre, Cologne, Metz…

La particularité et la force de ce projet d’exposition protéiforme résident dans sa dimension collaborative – il prend place au sein de plusieurs institutions culturelles de Strasbourg et engage la coopération de plusieurs acteurs.
“La Cabane d’Expopaix” s’adresse à un public large et s’appuie sur la volonté de mettre en place une programmation culturelle adaptée, inclusive et innovante. Valeurs que TIA ! soutient et développe avec l’artiste.
Evénements :
Exposition de dessins de Matthieu Exposito à la Bibliothèque des arts du 15 septembre au 30 octobre 2019.
Installation de La Cabane d’Expopaix au Faubourg 12 du 27 septembre au 27 octobre 2019.
Programmation culturelle (ateliers, conférences, performances) en partenariat avec l’association L’Ecrin. Septembre – octobre 2019.
Les détails de la programmation culturelle seront communiqués prochainement.
Article rédigé par Hélène Voinson pour Take It Arty !