Le mois de juin 2022 restera gravé pour longtemps dans ma mémoire et dans l’histoire de Take It Arty ! Il a vu se réaliser et se concrétiser deux projets écrits en 2019 et en 2021 : « Mémo – choses dont il faut se rappeler » et « Hopl’art ».

Si le contexte sanitaire a renforcé ma patience et ma détermination, il a aussi contribué à rendre ces expériences encore plus fortes en émotions, en lien humain, en création. Ces deux projets sont le fruit d’un solide travail d’équipe, d’entraide et d’envies partagées !

Mémo – choses dont il faut se rappeler

Présentation du projet Mémo aux résidents de l’EHPAD Les Grands Chênes de Joué-lès-Tours – mars 2020

Mémo a vu le jour à Tours en 2019, c’est le premier projet que j’ai écrit avec TIA ! Il a traversé la crise sanitaire grâce à l’implication de l’artiste Camille Lebègue, la détermination des animatrices de l’EHPAD Les Grands Chênes de Joué-lès-Tours et l’engouement des résidents.

Vendredi 1er juillet nous avons célébré la parution du livre « Doux comme une libellule », qui retrace les 16 rencontres entre l’artiste et les résidents de l’EHPAD et regroupe leurs témoignages et les œuvres qu’ils ont réalisé en ateliers. Camille Lebègue a mis en page l’ouvrage et créé des illustrations originales pour chaque grand thème abordé dans le projet.

Livre « Doux comme une libellule » réalisé dans le cadre du projet Mémo

Les résidents et l’artiste ont partagé, avec une vive émotion, le souvenir de ces moments partagés. Pour cette journée de vernissage, nous avons présenté les créations originales des résidents autour d’une exposition et mis à disposition les enregistrements audio des ateliers ainsi que des photos prises durant ces derniers. L’objectif était de revivre ces moments de rencontres et de permettre aux résidents de s’en souvenir.

Remise des livres aux résidents par l’artiste Camille Lebègue

L’ouvrage sera consultable en ligne prochainement.

Je tiens particulièrement à remercier Marianne Vigneulle, chargée de mission culture/santé dans le cadre de l’appel à projets culture, santé de la Région Centre Val-de-Loire qui était présente au vernissage et tout au long de la réalisation de ce projet ; Henry de Navacelle, président de la Fondation Humanités, Digital et Numérique pour son soutien humain et financier ; Madame Sandra Faro, directrice de l’EHPAD Les Grands Chênes pour l’accueil du projet au sein de son établissement et son enthousiasme qui nous encourage à poursuivre !

Un immense merci à Camille Lebègue, Ludivine Abrioux et Caroline Nabbe d’avoir porté ce projet avec détermination, passion, envie et bienveillance ! Nous avons formé une équipe de choc !

De gauche à droite : Hélène Voinson, Camille Lebègue et Ludivine Abrioux

Merci également à toute l’équipe des Grands Chênes et aux personnes qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de ce magnifique projet !

HOPL’ART

Le projet Hopl’art a vu le jour en 2021 à Strasbourg. J’avais alors le désir de proposer un projet à destination des enfants. J’ai tout de suite contacté Félix Wysocki APAIZ et nous avons co-créé Hopl’art, un projet artistique participatif et collaboratif autour de l’art mural destiné aux enfants accueillis en foyers.

Le projet a reçu le soutien financier de la Collectivité Européenne d’Alsace quelques mois après et nous l’avons présenté au Foyer Charles Frey de Strasbourg.

Comme chaque projet estampillé TIA !, Hopl’art a été affiné avec la direction et les équipes de l’établissement. Nous avons ensuite rencontré les enfants et leur avons présenté les différentes étapes du projet :
– cinq ateliers préparatoires,
– une balade artistique dans Strasbourg,
– une journée entière de peinture sur les 5 murs sélectionnés

André et Hugo commencent leur fresque !

Ce projet a pour vocation de permettre aux enfants de maintenir une vie culturelle active tout en favorisant le lien social à l’intérieur et à l’extérieur de la structure.  

Hopl’art aborde le thème des arts visuels dans l’espace public par le biais d’une réflexion orientée sur l’épanouissement et l’affirmation de soi. 

Il s’articule autour de trois axes majeurs : 

  • l’accès à la culture, 
  • la pratique artistique 
  • l’ancrage territorial.

Le vernissage / finissage du projet s’est tenu le mercredi 29 juin lors de la fête de l’été de l’établissement. Les enfants, les salariés et les invités ont pu découvrir les 5 fresques réalisées par les enfants et Félix Wysocki APAIZ.

Une des cinq fresques réalisées par les enfants et APAIZ (Félix Wysocki)

Merci aux enfants et aux personnels du foyer pour leur accueil tout au long du projet !
Merci également à Mme Garnier, directrice et Mme Alves, responsable de la culture pour leur confiance. Enfin merci à Mme Ziane de la Communauté européenne d’Alsace pour son soutien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s