« Lumière sur… » est une nouvelle catégorie du blog de Take It Arty ! qui met en avant chaque mois une initiative du secteur culture/santé.

Convaincue que le partage et la mise en valeur des projets orientés culture et santé contribuent positivement à l’émergence de nouvelles initiatives, je souhaite partager avec vous, les projets coups de cœur que je découvre.

L’accès à l’art en milieux de soin trouve de plus en plus de résonance chez les professionnels de la santé et de la culture. Encourageons cette tendance, qui encore plus aujourd’hui, est porteuse de sens et d’espoir !

LE collectif les yeux ouverts / TOURS (37)

Ma rencontre avec le Collectif Les Yeux Ouverts résonne encore aujourd’hui dans mon esprit comme un sourire. C’était à Tours, en février 2019. Au-delà de l’originalité et de la force de leurs projets, c’est la bienveillance et l’entrain contagieux des personnes qui forment ce collectif qui ont touché ma sensibilité.

Collectif Les Yeux Ouverts a pour objectif principal la mise en œuvre de projets culturels, artistiques et/ou thérapeutiques en direction de tous les publics. Dans ce but le collectif fait appel à des professionnels et développe des partenariats avec des structures professionnelles ou associatives. Ses champs d’intervention se déploient sur plusieurs axes :

– la création de spectacles faisant appel à toute discipline artistique, théâtre, danse, musique etc…
– la formation : l’association souhaite contribuer à la formation théâtrale et artistique de tous les publics et favoriser ainsi le développement des pratiques culturelles.
– la mise en place d’ateliers para-médicaux à visée humanitaire et thérapeutique, faisant appel, notamment, à l’art-thérapie, la sophrologie. Ces ateliers sont conçus dans une perspective de soin, de soutien et de prévention.
 La création de projet collectif et artistique en vue de développer le vivre – ensemble , la mixité, à travers tout type de  publics .

Projet 2021 « Portraits croisés »
Projet « Nos yeux ouverts » 2019 / Collectif Les Yeux Ouverts

Après « Nos yeux ouverts » en 2019 et « Mémoires postales » en 2020, le collectif a imaginé un nouveau projet autour de la famille et des soignants et/ou aidants : « Portraits croisés ».

A travers une démarche artistique, ce projet propose aux membres d’une même famille de questionner leurs liens ,liens qui seront éclairés et enrichis du regard du personnel (encadrants, soignants, enseignants, …)  travaillant au sein des structures qui les accueillent. Des objectifs qui n’auront pas de visée thérapeutique propre mais reposeront exclusivement sur des liens humains en vue d’une production artistique commune et participative baséé sur des ateliers d’écriture et de photographie. 

Pour en savoir plus >>
Collectif Les Yeux Ouverts
Site internet
Page Facebook

Un projet à mettre en lumière ?

Avez-vous des projets que vous aimeriez partager, en Alsace ou ailleurs ?
N’hésitez pas à m’écrire à takeitarty@gmail.com