TIA ! présente l’exposition « Mythes & réalités » avec les artistes Valérie Etterlen et Paule Brun dans le cadre du Festival Bonjour Brno 2020 !

L’exposition “Mythes et réalités” vient troubler les frontières de la perception et questionner nos rapports au sensible. Dans un monde qui se virtualise et se dématérialise de plus en plus, deux artistes strasbourgeoises, Valérie Etterlen et Paule Brun, mettent en abîme nos représentations de la réalité et de l’imaginaire. 

Notre existence est façonnée par les contes, les images, les traditions et les schémas culturels qui nous sont transmis de génération en génération. Nous sommes, quelque part, formatés dès la naissance par des mains invisibles qui encadrent à la fois notre vie quotidienne et nos rêves. Sans vraiment nous en rendre compte, nous devenons et incarnons un héritage culturel et partageons des utopies communes. On peut faire référence à la notion d’”inconscient collectif” développé par Carl Jung, figure emblématique de la psychologie analytique. 

Or, depuis plus d’une vingtaine d’années, on peut observer une globalisation, voire une uniformisation de la pensée, visible notamment dans les pays dits développés. “Mythes et réalités” vient questionner ces singularités mais aussi mettre en exergue cette culture commune, partagée par tous et interprétée par chacun.

Les univers de chaque artiste se côtoient, s’interrogent et se répondent. Valérie Etterlen et Paule Brun parlent le même langage, celui du dessin, de l’encre et des crayons à papier. Elles fondent, au sein d’un même espace, des matières, des couleurs et des traits qui réveillent nos émotions, traduisent l’indicible et bousculent notre inconscient collectif. 

Valérie Etterlen offre à découvrir une réinterprétation des contes de notre jeunesse, casse les codes manichéens et nous demande de repenser nos acquis, jugements et autres a priori. A travers une série d’oeuvres faisant cohabiter humains, animaux et plantes, l’artiste manie l’hyper-réalisme avec finesse, pour troubler les modes de lecture artistique. Le monde de l’enfance, les rites et coutumes sont magnifiés grâce à travail dépourvu d’enluminures. Valérie Etterlen suggère mais n’impose pas. En faisant fi des “qu’en dira-t-on”, l’artiste soulève en toute légèreté les voiles qui se sont posés sur nos yeux.

Paule Brun, vient repousser les cadres de l’esthétisme en travaillant, tout en mélange, les oxymores : beauté et laideur, lumière et pénombre, noir/blanc et couleurs. Par delà les perceptions de la mort et du vivant, du sensible et de l’invisible, elle propose une série d’oeuvres graphiques et riches qui s’entremêlent, floutent le réel et invite au voyage intérieur. L’animal et le végétal se confondent et s’absorbent, rappelant l’idée du tout et reconnectant le vivant au sensible. 

Nul besoin de mots, les oeuvres parlent sans filtre aux visiteurs : apprécier l’esthétisme et se laisser le temps de rêver, voilà à quoi invite “Mythes et réalités”. 

Hélène Voinson
Commissaire d’exposition

Exposition réalisée en partenariat avec l’association L’Écrin et l’Alliance Française de Brno (République Tchèque).
Paule Brun : paulebrun.com
Valérie Etterlen : valerieetterlen.com
Alliance Française de Brno : www.alliancefrancaise.cz/brno
L’Écrin : www.facebook.com/associationlecrin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s