C’est à Dublin en avril dernier, en visitant le musée d’art moderne, situé dans un ancien hôpital, que l’idée de cet article m’est venue.

Combien d’anciens hôpitaux ont-ils été transformés ? A quoi servent aujourd’hui les anciennes bâtisses qui accueillaient les malades autrefois ?

Une recherche documentaire m’a amenée à découvrir des transformations ingénieuses, insolites et surprenantes. Je vous propose d’en découvrir quatre.

L’Hôtel Dieu à Lyon (France)

Et si on consommait ?
Photo Hélène Voinson pour TIA !

Le Grand Hôtel-Dieu est est le premier hôpital de Lyon (XIIe siècles) et le plus grand édifice de la presqu’île lyonnaise (terrain appartenant aux Hospices Civils de Lyon). Au début du XXe siècle il comptait plus d’un millier de lit et était une référence en terme d’innovation médicale.

Désaffecté en 2010, classé monument historique en 2011, il est aujourd’hui devenu un immense complexe marchand et hôtelier. Il devrait également accueillir la Cité de la gastronomie. Il s’agit là d’un bail à construction de 99 ans conclu par les Hospices Civils de Lyon, selon un communiqué conjoint de Crédit Agricole Assurances, d’Eiffage et d’InterContinental Hotels Group.

L’hôpital Sainte-barbe de Manosque (France)

Rester dans « l’esprit du lieu« 

L’hôpital Sainte-Barbe de Manosque a fermé en 2010. Six années plus tard, il a été réaffecté en résidence seniors (privée). Cet édifice, dont la façade est classée, a été construit au XVIIIe siècle. Les donateurs privés ont exigé qu’il y ait une reconversion en lien avec les fonctions premières de l’établissement.
Un recueil de témoignages a été édité (à l’initiative des Sénioriales) pour que la mémoire du lieu et des personnes qui y ont vécu ou travaillé reste vivante : « Les milles et unes vies de l’hôpital Sainte-Barbe ».

Source : google map / Les Sénoriales

L’Hôpital de Besançon – Cité Saint-jacques (France)

Investir dans et pour l’innovation

L’histoire de ce lieu et de ses mutations est parfaitement expliquée dans cet article. L’ancien site hospitalier sera reconverti en « Cité des savoirs et de l’innovation ».

Ce qu’il est important de retenir, c’est que le CHRU de Besançon reste propriétaire des lieux (jusqu’à la sélection des projets) et cherche avant tout à tirer partie de son patrimoine immobilier afin de « préserver sa capacité à investir dans  la recherche, de nouveaux équipements et moderniser ses locaux », selon sa directrice générale Chantal Carroger. Il y aura tout de même des ventes immobilières…

Toutes les activités de soin ont déjà migré vers l’est de Besançon.

dublin

de l’art !

L’IMMA – Irish Museum of Modern Art – est ce lieu singulier du XVIIe siècle qui m’a inspiré cet article. Situé dans l’ancien Hôpital Royal de Kilmainham, il a ouvert en 1991 et accueille plusieurs expositions d’art contemporain par an. L’architecture impressionnante de ce lieu offre un écrin atypique aux œuvres.

Le musée se situe dans un immense parc, en centre ville, et offre un espace de dépaysement très agréable.

Une architecture au service du lien ?

Ce que l’on remarque surtout, c’est que les hôpitaux désertent les centre-villes au profit des zones d’activités situées en périphérie. On peut se questionner sur ce phénomène ! S’agit-il d’offrir une architecture plus adaptée et plus moderne qui n’aurait sa place qu’en dehors de la cité ?

Souvent la vétusté est évoquée comme raison de fermeture. On peut également supposer que l’idée de laisser les bâtiments (souvent très spacieux) à des promoteurs immobiliers qui sauront faire rimer espace et rentabilité, est bien plausible.

Vous connaissez d’autres exemples de réaffectations ? N’hésitez pas à me contacter !

Sources :
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-1053-l-39ancien-hopital-manosque-connait-sa-nouvelle-affectation.html
https://www.frequencemistral.com/Vieil-hopital-Senioriales%C2%A0-la-transmission-est-reussie%C2%A0_a5368.html
http://hauteprovencenumismatique.e-monsite.com/pages/content/medailles/hopital-sainte-barbe-de-manosque.html
https://saintjacques.besancon.fr/
https://www.nouvelobs.com/neuf/20150615.OBS0829/paris-lyon-les-anciens-hopitaux-vendus-pour-etre-transformes-en-logements.html
https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/l-ancien-hopital-de-besancon-transforme-en-cite-des-savoirs-et-de-l-innovation-97406

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s