Affûter.
Depuis le 1er janvier 2023, je documente mon processus de reconversion professionnelle et plus précisément mon retour vers le monde du travail. Je suis amenée à regarder en arrière pour avancer dans une nouvelle direction.
Le mois de février est passé à toute allure. Les notes de printemps qu’il nous a fait entrevoir laissaient presque imaginer que l’hiver était derrière nous. Pour autant, il est toujours d’actualité de tirer partie des journées froides pour préparer, trier, choisir les graines que nous allons bientôt planter. Je commence à affûter les outils.

Changer de métier ou de domaine ? Ces questions viennent résonner à ce stade de mon projet de reconversion professionnelle. Il me ramène sur des chemins presque oubliés : ceux qui viennent mettre en lumière les valeurs, les motivations et les croyances dans nos choix de carrière.
S’il m’a toujours paru évident de travailler dans le domaine culturel et artistique, c’est sur le terrain que j’ai pris goût à la rencontre, au contact humain et plus précisément à la médiation. Amener l’art où il n’était pas présent, permettre à des personnes qui en étaient éloignées de prendre contact avec la création était la mission qui animait ma motivation. J’ai poussé cette vocation jusqu’à créer TIA ! en 2019 pour mettre en lien les artistes et les structures de santé. J’en suis très heureuse mais aussi très fatiguée et, aujourd’hui, il est temps pour moi de revenir à un lien que je qualifierais de « plus léger » avec le milieu artistique.
Valoriser, promouvoir et questionner le travail des artistes sont des compétences clés de mon curriculum vitae. J’ai conceptualisé, écrit des projets, je les ai développé et promu. J’ai mis en pratique ce que j’ai appris lors de mes études en Direction Artistique de Projets Culturels et en communication, et j’aime toujours le faire. Aussi, créer par moi-même, dans la matière, s’est également révélé être nécessaire. J’ai souvent exercé mon œil en tant que DA, et j’ai le sentiment qu’il est temps d’apprivoiser mes mains dans le « faire ».
Depuis un peu plus de deux ans, je m’exerce à la broderie. J’ai toujours aimé travailler le tissu. Plus jeune, je confectionnais déjà des sacs et des peluches. J’ai créé une marque « Marie Marcelle » qui reprend les deux prénoms de mes grands-mères. Voici quelques-unes de mes créations que vous pouvez retrouver sur Instagram @helenemariemarcelle.

Je débute le mois de mars en ayant quelques nouvelles pistes à explorer : continuer à promouvoir les artistes, les artisans et leur travail. Mais aussi créer par moi-même et apprendre des savoir-faire créatifs.