« Lumière sur… » est une nouvelle catégorie du blog de Take It Arty ! qui met en avant chaque mois une initiative du secteur culture/santé.

Convaincue que le partage et la mise en valeur des projets orientés culture et santé contribuent positivement à l’émergence de nouvelles initiatives, je souhaite partager avec vous, les projets coups de cœur que je découvre.

L’accès à l’art en milieux de soin trouve de plus en plus de résonance chez les professionnels de la santé et de la culture. Encourageons cette tendance, qui encore plus aujourd’hui, est porteuse de sens et d’espoir !

Photo by Teigan Rodger
PROJET « enVIEs » du réseau Interstices

Le projet enVIEs est un projet de vidéos né de l’envie de l’association lyonnaise Interstices de poursuivre son rôle d’animation de réseau culture/santé de territoire, ici en Auvergne-Rhône-Alpes, et de reconnecter avec toutes les personnes qui font vivre les objectifs du dispositif Culture/santé ! Ce projet en particulier nous invite à rencontrer les porteurs de projets dans les structures.

« Sous la caméra de Jérémy Aubert, vidéaste, et les coups de pinceaux de Juliette Pégon, artiste peintre, interSTICES vous propose tous les 15 jours de découvrir en quelques minutes les mots d’une personne qui développe des projets culturels dans les lieux de santé et qui, dans le contexte sanitaire 2020/2021, poursuit cette mission à sa manière, avec ses interrogations, ses aspirations et celles de ceux qu’elle accompagne. »

Une production interSTICES
Réalisation Jérémy Aubert
Réalisation picturale Juliette Pégon
Projet réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

enVIEs nous rappelle que nous sommes nombreux dans cette situation difficile mais bien décidés à continuer de nous adapter pour faire rayonner les cœurs et les sourires grâce à l’Art !

Retrouvez les 3 premières vidéos du projet :

enVIEs # 1 – à la rencontre de Juliette Pégon, responsable culturel au CH Sainte-Marie de Privas.

enVIEs # 2 – à la rencontre de Philippe Constant, directeur de l’Académie de Cuivres en Dombe.

enVIEs # 3 – à la rencontre de Daniel Colantonio, animateur socio-culturel, SSR Michel Perret Lyon Sud, Hospices Civils de Lyon

En tant que porteuse de projets, j’ai été touchée d’entendre la voix de ces collègues qui, malgré les difficultés, s’adaptent et poursuivent leurs missions.
Belle découverte à vous !

Un projet à mettre en lumière ?

Avez-vous des projets que vous aimeriez partager, en Alsace ou ailleurs ?
N’hésitez pas à m’écrire à takeitarty@gmail.com