Non classé

Nouvelle Convention Culture Santé, quoi de neuf docteur ?

La nouvelle convention a été signée le 21 juillet 2025 entre le ministère de la Culture, le ministère de la Santé, et celui du Handicap / Autonomie. Elle reprend les fondamentaux de la convention initiale de 2010 en renforçant, entre autres, les politiques de prévention et de professionnalisation. Je vous propose une lecture rapide des points qui ont retenu mon attention.

Depuis plusieurs années, la France met en place une politique “Culture & Santé” menée conjointement par les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les ARS (Agence Régionale de Santé), avec des dispositifs régionaux (appels à projets, conventions régionales, résidences, etc.).

En 15 ans, le monde de la santé et celui de la culture ont fortement évolué. Je note ces changements (positifs comme négatifs) à mon échelle, depuis les débuts de TIA ! notamment :
– l’ouverture des appels à projets aux structures médico-sociales,
– le manque croissant de moyens chez les soignants,
– un turn over du personnel de plus en plus marqué,
– un intérêt grandissant des professionnels des arts pour le monde du soin.

En presque 15 ans de mise en pratique, les consultants de ce nouveau texte ont pu dégager trois points cruciaux, selon moi, qui viennent compléter la convention existante :

1- Santé mentale & handicap rehaussés comme priorités nationales. Le texte identifie explicitement les enjeux de la santé mentale comme grande cause et encourage des actions ciblées sur l’inclusion des personnes handicapées.
2- Renforcement de la structure / durabilité -Ce point a retenu mon attention, car c’est à cet endroit que je rencontre le plus de difficultés dans ma pratique professionnelle- La nouvelle convention met l’accent sur la volonté d’accentuer l’aspect pérenne des initiatives culture santé en surlignant l’importance de :
– la formation des professionnels (culture & santé)
– la stimulation de commandes artistiques, résidences, expression artistique pour les publics concernés
– la coordination avec les collectivités territoriales pour assurer que les actions soient implantées localement et accessibles.
J’ajouterai ici le volet financements qui souhaite encourager des actions concrètes (appels à projets, budgets alloués, projets artistiques) pour mettre en œuvre la convention.
3- Affirmation des Droits Culturels : revoir le regard sur les personnes en structures de soin, les considérer pleinement comme citoyens avec accès à la culture. Depuis un an et demi, je participe à une recherche/action menée par Tôt ou t’art à Strasbourg sur les droits culturels. Ces rendez-vous enrichissent grandement ma méthodologie et me permettent d’alimenter le regard critique sur ma pratique (ce qui est loin d’être facile quand on travaille en solo).

Je note plusieurs enjeux et ne peux m’empêcher de souligner les véritables défis du secteur.

Il est essentiel de :
– s’assurer que les financements soient suffisants et durables, pas seulement symboliques. Pour TIA !, les projets développés reposent essentiellement sur les subventions.
A titre d’exemple, le projet Momentum n’a pas reçu de soutien via l’appel à projets Culture Santé Grand Est cette année, ce qui a été justifié par une coupe budgétaire de la part de la DRAC. Le projet a dû être adapté et la recherche d’autres financements a impacté les conditions de travail de toute l’équipe.
– que les actions atteignent les territoires les plus fragiles / “déserts culturels” / structures peu dotées. En effet, il est important que les budget et les actions ne soient pas pas seulement fléchées vers les compagnies reconnues, ni les grandes structures hospitalières. Le tissu associatif et les petites structures oeuvrent dans ce secteur qui tient debout grâce à la bonne volonté des professionnels…
former les professionnels culturels à l’environnement santé, et vice versa. J’ai la chance de porter une double casquette, mon expérience professionnelle s’articulant autour des deux axes santé et culture. Je prends beaucoup de temps à étayer ma démarche aux artistes et aux salariés des EHPAD dans lesquels j’interviens. Je note un besoin fort de formation et j’espère favoriser une internalisation de compétences en travaillant main dans la main avec les équipes, en animation notamment.

Ce texte est une bouffée d’air frais, parce qu’il réaffirme l’engagement de la France à reconnaître que la culture contribue tangiblement au bien-être, au lien social, à la prévention.

Depuis 7 ans, j’oeuvre avec TIA ! à développer des projets sensibles. J’ai noté que ces initiatives peuvent changer le quotidien de beaucoup (patients, résidents, soignants, aidants). Faire rayonner les arts et la culture dans le secteur sanitaire et médico-social permet de réduire l’isolement, d’apporter sens, créativité, expression à des personnes qui en ont besoin !

Encourager le développement de la politique culture santé, c’est une façon de repenser la santé publique au-delà du soin médical, d’y intégrer le vivre ensemble et la dignité à une échelle plus haute.

La nouvelle Convention Culture Santé que je vous invite à lire ICI.

Hélène Voinson pour TIA !

Vous pouvez télécharger ce carrousel qui résume les grandes lignes de la Nouvelle Convention Culture Santé. N’oubliez pas de citer TIA ! si vous le partagez, merci !

1 réflexion au sujet de “Nouvelle Convention Culture Santé, quoi de neuf docteur ?”

Laisser un commentaire