
Le lien entre culture et santé est de plus en plus exploré, notamment dans l’accompagnement des publics seniors, que ce soit pour le bien-être des résidents en EHPAD, la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou l’adaptation des pratiques culturelles aux besoins liés à l’âge.
Mais concrètement, comment mettre en place des projets durables et impactants dans ce domaine ? Depuis 2016, je pilote des projets artistiques auprès des personnes âgées et, force est de constater, que de nombreux défis restent à relever. Heureusement, le réseau se tisse et les pratiques évoluent vers plus d’attention aux publics et une plus grande professionnalisation des différents intervenants.
Le mois de mars a été très riche en réflexion. J’ai participé à deux webinaires : Les Tiers-lieux en EHPAD avec Makesens, présentation du projet européen culture et bien-être AWAKE et à une journée recherche/action sur les droits culturels organisée par Tôt ou t’art (67). J’ai pu approfondir ma vision des défis et des opportunités de ces initiatives notamment à travers deux axes : les droits culturels et la méthodologie de projet en coopération, en les observant sous une perspective à la fois locale, nationale et européenne.
Il ressort que, malgré des contextes différents, que les défis sont souvent similaires :
– Apprendre à coopérer efficacement entre secteurs parfois cloisonnés.
– Recueillir et intégrer les attentes des publics, en particulier des publics vulnérables.
– Développer des stratégies de médiation adaptées aux différentes typologies de publics.
– Trouver des modèles économiques viables et pérennes.
– Inscrire les projets dans un ancrage territorial fort et pertinent.
– Assurer des financements fonctionnels pour les structures et penser des modèles économiques viables et durables pour les professionnels de la culture.
Comment mieux coordonner les efforts et créer un cadre structurant tout en respectant les réalités de terrain ?
Et si le « partir de » remplaçait le « aller vers » ? Lors des différents échanges et observations, il apparaît que souvent, les projets ne sont pas adaptés à l’environnement, aux publics et aux enjeux de l’établissement.
Concernant les EHPAD, l’ancrage territorial doit être pensé dans sa globalité en sollicitant à la fois les résidents, mais aussi les voisins, les partenaires, élus… Il faut être prêt à repenser son projet artistique et/ou culturel pour partir des besoins, des envies et des contraintes recensées.
Une des pistes que je mets en pratique depuis l’année dernière est d’écrire mes projets à travers le prisme des droits culturels. Grâce à l’association strasbourgeoise Tôt ou t’art, je participe à une recherche/action sur plus d’un an me permettant de questionner mes pratiques, d’échanger avec mes pairs et d’imaginer des projets toujours plus adaptés aux seniors.
🤝 Droits culturels : un levier pour repenser les projets seniors ?
Les droits culturels ne sont pas qu’un concept abstrait, ils peuvent être un moteur puissant pour repenser les politiques publiques et les pratiques professionnelles, en particulier pour les publics âgés. Il s’agit d’assurer à chacun l’accès à la culture, mais aussi de lui permettre d’être acteur et contributeur des dynamiques culturelles. Trop souvent, l’offre culturelle destinée aux seniors est pensée de manière descendante, sans leur implication réelle.
Quelques initiatives inspirantes montrent qu’une approche participative est possible : des résidences d’artistes en gériatrie, des projets où les seniors deviennent co-créateurs de spectacles ou d’expositions, des festivals où leur parole et leurs récits sont au cœur de la programmation.
⏱ Une ingénierie de projet repensée
Grâce aux droits culturels je remets en perspective mes outils de coopération de projet et prends le temps de créer des espaces de paroles et d’échange libres. Oui le temps, car l’écoute active et la retranscription des objectifs vient élargir la fenêtre temporelle du projet.
Cette temporalité est également problématique à l’heure où les calendrier des appels à projets s’étalent dans le temps, où les financements tombent au compte gouttes. Nous remarquons, avec les publics seniors, que les personnes avec lesquelles nous avons imaginé le projet peuvent être décédées. Imaginer de nouveaux modèles économiques semble être une des actions concrètes à mettre en place.

Comment traduire ces principes en actions concrètes et donner une place active aux seniors dans la vi(ll)e culturelle ?
🔍 Une méthodologie partagée pour des projets en coopération
Ouvrir un tiers-lieux en EHPAD, correspond à la même méthodologie de projet que celle que j’utilise avec TIA ! et elle rencontre les mêmes difficultés. Ces projets reposent sur des principes essentiels : la coopération entre acteurs, l’écoute des bénéficiaires et l’ancrage territorial. Même s’ils concernent des espaces hybrides en EHPAD, ces méthodes sont applicables à de nombreux projets culture & santé.
Cette approche soulève des défis récurrents :
– Coordonner efficacement des parties prenantes aux logiques parfois différentes.
– Garantir l’engagement des publics et co-construire des offres adaptées.
– Trouver des modèles de financement pérennes pour maintenir ces initiatives dans la durée.
De nombreux leviers sont à penser et à formaliser :
- des outils de médiation pour faciliter la coopération, l’information
- repenser le diagnostic de territoire comme un outil d’écoute active
- mobiliser les forces et encourager la capacitation des bénéficiaires
En ce sens, le programme européen AWAKE publie un casebook, travail de collecte de projets réalisé par Annabelle Türkis et Ariane Vitou. Je vous invite à le télécharger ICI.
Réaliser un Casebook des projets culture/santé en Alsace pourrait également être une bonne idée ! 🤔
D’autres pistes / outils sont à envisager :
- utiliser les outils de cartographie en amont des projets
- impliquer des universités pour observer les impacts des projets
- favoriser une hybridation des activités
- repenser les stratégies et les supports de communication en interne et en externe
- tester ses projets à petite échelle
et maintenant ?
Ces réflexions soulèvent une question centrale : comment concevoir des projets de culture et santé qui soient durables, inclusifs et réellement intégrés aux besoins des seniors (et publics fragiles) ?
👉 Quels sont, selon vous, les leviers les plus efficaces pour relever ces défis ? Qu’avez-vous pu observer dans vos pratiques professionnelles ?
Hélène Voinson pour Take It Arty !
