Avant et avec TIA ! j’ai créé et contribué à des projets qui ont marqué ma carrière. Je vous en partage quelques unes ici, non sans nostalgie et avec une furieuse envie d’en développer de nouveaux !
Promouvoir, diffuser la création contemporaine et encourager les artistes émergents
L’art contemporain est le fil rouge de ma carrière qui a débuté à La Lune en Parachute, galerie spinalienne, au sein de laquelle j’ai mené des projets fous, rencontré des personnes incroyables et véritablement compris que la dimension humaine allait tenir une place prépondérante dans mes choix professionnels.
J’ai eu le grand honneur d’imaginer et de coordonner l’anniversaire des 20 ans de la galerie. Cet événement est un dont je reste le plus fière jusqu’à présent. Nous avons édité un livre : « 20 ans de révolution lunaire », monté une exposition collective avec 45 artistes et réunit la grande majorité d’entre eux lors d’une soirée-vernissage-fiesta qui a duré toute la nuit.




Photographies réalisées par Gilles Gallois et l’équipe bénévole.
J’ai passé deux années mémorables sur La Lune en Parachute, côtoyé des artistes et des oeuvres qui ont marqué ma mémoire !
Cette passion pour la création et la rencontre avec les artistes ne m’a jamais quittée ! En 2016 j’ai co-créé la Galerie L’Ecrin à Strasbourg avec une super équipe formée par Solène Dumas. L’objectif de ce projet : promouvoir les artistes émergents de Strasbourg !

Cette expérience forte a duré un an et m’a permis d’appréhender les enjeux et les risques d’un projet d’envergure. Au-delà de l’aspect organisationnel, j’ai eu la chance de réaliser le commissariat des expositions de Paule Brun, Félix Wysocki APAIZ et Orian Mariat. Je suis honorée d’avoir travaillé avec des artistes aujourd’hui reconnus et d’avoir rencontré les membres de l’équipe que j’ai toujours grand plaisir à retrouver !





De gauche à droite : vernissage de l’exposition FILTRES de Félix Wysocki APAIZ – Coralie LHOTE (artiste) et son exposition DES FORMES AMBIGUES – Valérie Etterlen et moi-même lors de l’accrochage de l’exposition ORBES ET FLOTS de Paule Brun – une vue de l’exposition de Orian Mariat LA CHUTE DU GRAND TERRIBLE – Vue de l’extérieure de l’exposition de Nina Espouy ATTRAPER LE DESS-E-IN
Il me tient aussi à cœur d’appréhender l’art comme vecteur de lien et d’engagement. En 2016, j’ai eu le bonheur de rencontrer et de travailler avec l’artiste syrien Khaled Al Khani lors de son exposition au Chateau de Saint Max organisée par l’association humanitaire FLEURS POUR LE LIBAN. France Liban Entraide et Union Régionale Solidaire pour le Liban est une association loi 1901 créée le 15 octobre 2012 à l’initiative de bénévoles déjà investis dans l’associatif et particulièrement dans l’humanitaire.

Vue de l’exposition au Château de Saint Max (54)
Hélène Voinson pour Take It Arty !
Juin 2023
