Take It Arty ! favorise l’accès à la culture aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons médicales ou/et sociales grâce à la création de projets artistiques adaptés. Cet objectif est et restera le premier, celui qui guide mes actions et réflexions. Et de nouvelles idées viennent égayer la rentrée !

C’est en relisant « Doux comme une libellule », le livre réalisé dans le cadre du projet Mémo avec Camille Lebègue, que j’ai pris une nouvelle fois conscience de l’importance du collectif dans la vie quotidienne et professionnelle. TIA ! se déploie dans la synergie des échanges. Je peux imaginer mille projets, quel en est l’intérêt s’ils ne rencontrent pas leurs publics ?

Le projet Mémo a libéré la parole et la créativité de plus de 70 résidents au sein de l’EHPAD Les Grands Chênes. Si je devais résumer les trois principaux vecteurs de réussite de ce projet je dirais :
– une véritable attention durant les temps de paroles et de créations,
– une équipe soudée et impliquée,
– un appui institutionnel marqué (DRAC/ARS, Fondation Humanités, Digitale et Numérique)

L’équipe de Mémo !

Trois piliers essentiels donc. La coopération est à la fois prérogative et résultat. Aujourd’hui il est nécessaire d’insuffler cette dynamique au cœur même de Take It Arty !, en amont des projets. Le statut d’auto-entreprise est limitant.

Objectif n°1 de cette nouvelle année : créer une association pluridisciplinaire dédiée aux problématiques liant arts, culture, santé et social en Alsace.

Cet objectif est lié à un autre volonté, découlant de la période de crise sanitaire : donner la priorité à la création de projets pour des structures installées en Grand Est. J’ai pu observer deux choses :
– dans le Bas-Rhin les structures sanitaires et médico-sociales sont majoritairement indépendantes lorsqu’il s’agit de mettre en place des projets culturels et artistiques, le réseau est très important,
– il n’y a pas de référent clairement identifié pour le dispositif « culture santé » en Grand Est.

Objectif n°2 : créer un outil pour centraliser et référencer les informations, les institutions, les artistes et les structures qui travaillent dans le secteur « culture santé » dans le Grand Est.

Un outil qui pourra prendre, par exemple, la forme d’une page internet et s’animer de rencontres, colocs et ateliers. En effet, animer le réseau culture santé en Grand Est me paraît être une nécessité suite à la fusion des régions. Les régions Nouvelle- Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire valorisent et accompagnent les structures et les artistes dans leurs projets. Dans le Bas-Rhin, et notamment à Strasbourg, beaucoup d’associations œuvrent déjà dans ce sens. Je trouverais intéressant de mutualiser et de partager les compétences.

Le dernier grand objectif de l’année pour TIA !, et pas des moindres, est de vivre pleinement de mon travail et de stimuler ma créativité.

Objectif n°3 : créer et développer au moins 3 nouveaux projets artistiques !

La partie que je préfère dans mon travail est la direction artistique : le temps d’écriture du projet, la recherche des médiums et des pratiques, la rencontre avec les artistes et les structures. Dégager du temps pour la création est une priorité pour cette nouvelle année !

Trois objectifs ambitieux et annonciateurs de beaux moments !

Bonne rentrée à vous !

Hélène Voinson pour Take It Arty !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s