Il y a à présent quelques mois, lorsque j’étais en pleine réflexion sur la mission que je voulais mener professionnellement, j’ai découvert l’association Art dans la Cité et ses magnifiques projets. L’un d’entre eux a tout de suite retenu mon attention : le dispositif artistique numérique interactif Illuminart. Faire connaître cet outil est apparu comme une évidence et c’est avec un immense plaisir que je vous invite à le découvrir !

Illuminart se compose d’un boitier vidéoprojecteur et d’une tablette tactile. Sur cette tablette plusieurs applications sont installées. Chacune d’entre elles est une oeuvre d’art numérique créée par un artiste. Ces œuvres sont soit contemplatives, interactives, ou les deux, et ont été spécifiquement développées pour les milieux de soins.

Illuminart est particulièrement disposé à être utilisé en chambre et peut également être un support pour des activités collectives en animation. Son impact est immédiat sur l’environnement du patient/résident. Son utilisateur peut transformer sa chambre, agir directement sur son espace et donc à le personnaliser. Ainsi, le patient/résident est invité à vivre une expérience multi-sensorielle : images, lumières, sons viennent donner une nouvelle dimension à l’espace.

Léger et nomade, Illuminart peut également être utilisé lors de soins par les soignants et/ou de visites avec les proches. Des études d’impact sont actuellement en cours, hors il a déjà établi que le dispositif a un effet important sur l’anxiété, le stress et la douleur ! Illuminart est donc un dispositif novateur dans la prise en charge non-médicamenteuse des patients.

Je vous invite à découvrir Illuminart en vidéo !

Illuminart a déjà été installé dans des services de soins support, en oncologie, psychiatrie, soins palliatifs, dialyse, chirurgie, pédiatrie, soins de suite…. en France et à l’étranger !

Art dans la cité développe de nouveaux contenus pour Illuminart mais également d’autres dispositifs numériques. L’association accompagne les hôpitaux dans le déploiement de projets artistiques in-situ depuis près de 20 ans grâce à l’investissement incroyable de sa Directrice Artistique Rachel Even.

Il est possible de soutenir les projets de l’association via le mécénat mais aussi par un simple don ou une adhésion.

Site internet de l’association Art dans la cité : https://www.artdanslacite.eu/

Illuminart a dernièrement été présenté aux équipes du CHRU de Tours et aux EHPAD du CCAS de Tours.

Je remercie Rachel Even, Directrice Artistique d’Art dans la Cité pour sa confiance.

Hélène Voinson pour Take It Arty !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s